Les nouveautés

#Beaux livres

Comment la voie du guerrier prend sa source dans la mythologie, la poésie, la spiritualité avant de se réaliser dans la pratique.

Aïki, le rêve du guerrier

Jean-Marie et Sophie MICHAUD

Aïki, le rêve du guerrier

Ed. Hozhoni - janvier 2022
Prix : 19.00 ¤
9782372410830

Rechercher une cohérence dans son existence est un des moyens pour l'homme de surmonter sa condition. Toutes les grandes traditions nous rappellent, chacune à leur manière - récit mythique ou approche philosophique - ce que l'on désigne comme la triple nature de l'homme : l'homme vit, c'est sa dimension physique ou biologique, l'homme pense, c'est sa dimension intellective ou spirituelle et l'homme agit par sa volonté libre, moyen de relier les deux dimensions précédentes.

 L'homme est un pont jeté entre la Terre et le Ciel.
 C'est en puisant son énergie aux origines et en s'inscrivant dans un « cadre de vie » harmonieux que l'Homme pourra s'aventurer sur le pont flottant du ciel...
 C'est l'objet de la première partie de ce livre. La deuxième partie présente la méthode proprement dite, le Budo « la Voie du Guerrier » envisagée comme discipline éthique, et non comme moyen de survie.
 Les principes, les techniques et les formes choisis sont principalement ceux de l'Aïkido, dernier né et « sceau » des Budo modernes.
 Poésies et images de la troisième partie évoqueront enfin la dimension spirituelle des Budo.

 Ce "beau-livre" illustré, construit comme une élégante pièce en trois actes, n'est, pour un illustrateur pratiquant comme Jean-Marie Michaud - 4e dan d'AÏkido et enseignant - et Sophie Michaud, graphiste-maquettiste - 2e dan d'Aïkido - que prétexte à dérouler une série d'estampes, à la manière des peintres-voyageurs.